Accueil > Projet > Acteurs de travaux

Qui fait quoi ?

La maîtrise d’ouvrage des travaux ferroviaires du Sillon alpin sud incombe à Réseau Ferré de France, en tant que gestionnaire du réseau ferré national et responsable de son développement.

 

Sur la section nord, entre Gières et Montmélian, RFF a confié une partie des missions de maîtrise d’ouvrage à la SNCF. La maîtrise d’œuvre a également été confiée à la SNCF (signalisation-électrification et travaux de remplacement de rails ou de voies).

Sur la section sud, entre Moirans et Saint-Marcel-lès-Valence et pour le raccordement à la Gare de Valence TGV, RFF a assuré la maîtrise d’ouvrage directe. L’ingénierie SNCF a été mobilisée sur les missions très spécialisées de signalisation. Un marché de conception/réalisation a été attibué au groupement d'entreprises Alstom, Colas Rail, SPIE BTP, Nouvetra, SETEC. Il s'est chargé de l’ensemble des travaux d’électrification en ligne, de mise au nouveau gabarit, ainsi que de la sécurisation de trois tunnels, la démolition et la construction de ponts route et la pose d’écrans acoustiques. Il a réalisé également les travaux de génie civil et de voie nécessaires au raccordement vers Valence TGV ainsi que la création d’une nouvelle sous-station à Moirans.