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Des réalisations majeures

La première phase de travaux réalisée entre 2007 et 2011, sur la section Moirans-Romans, ainsi que la gare de Gières, assure d’ores et déjà une amélioration significative des conditions de circulation des TER. Retour sur ces années de travaux intensifs :

 

Un échangeur ferroviaire a été réalisé à Moirans (appelé « saut-de-mouton »). Il a permis de remédier au croisement des lignes Lyon-Grenoble et Valence-Moirans, qui pénalisait la fluidité du trafic.

La voie a été doublée entre Saint-Marcellin et Moirans. La section entre Romans-sur-Isère et Saint-Marcellin a également été modernisée et partiellement doublée.
Objectif : accroître les capacités de la ligne et faciliter les échanges entre Valence et Grenoble. Ces travaux se sont accompagnés de la suppression de deux passages à niveau (à Vinay et Moirans), d’aménagements pour rendre les traversées en gares de Tullins et Vinay accessibles à tous (ascenseur et passerelle) et de la modernisation globale de la gare de Romans.

Une nouvelle voie centrale terminus en gare de Gières, mise en service en 2007, a permis d’absorber l’augmentation du trafic TER tout en complétant l’offre tramway de Grenoble. Un moyen de soulager la gare de Grenoble en assurant le stationnement des trains TER périurbains venant de Gières et repartant pour cette destination.

Le 8 mai 2011, l’ensemble de la première phase à été mise en service.