Le sillon alpin désigne un ruban de villes et de territoires , entre Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence, qui, en trente ans a connu un essor spectaculaire. Sur la partie sud, entre Valence et Chambéry, se déroule actuellement l’un des plus importants chantiers de modernisation d’une ligne ferroviaire existante : le Sillon alpin sud. Objectif : améliorer la qualité des déplacements ferroviaires, et faire du train une alternative performante à la route.

Depuis le 15 février 2013, la ligne Valence Moirans est connectée à la LGV Paris méditerranée et l’ensemble de l’axe ferroviaire Valence Grenoble Montmélian fonctionne en mode électrique.

Accueil > Projet > Acteurs de travaux

Crédits

Mentions légales

Editeur : Réseau Ferré de France Rhône-Alpes Auvergne

Directeur de la publication : Anne Lambusson, Directrice régionale RFF Rhône-Alpes Auvergne

Rédacteur en chef : Maurice Debrand, Directeur d'opération

Conception/Direction artistique : Médiacité

Réalisation : This is Web

Loi applicable

Ce site est soumis à la loi française.

Droit d’auteur

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. La reproduction de ce site sur un support papier est autorisée pour des fins personnelles, associatives ou professionnelles et sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

  • gratuité de la diffusion
  • respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d’aucune sorte
  • citation claire et lisible de la source indiquant l’adresse internet du site web et la mention : "Droits de reproduction réservés et strictement limités".

Toutes diffusions ou utilisations à des fins commerciales ou publicitaires des informations sont strictement interdites. Pour d’autres utilisations, veuillez nous consulter.

Crédits photographiques et illustrations

(reproduction interdite hors photos de l’espace presse)

  • Cartographies et schémas :© Données issues de l’IGN - Convention 10058/IGN Scan 25 - Médiacité
  • Photos : © Xavier Chabert / Médiacité / RFF - Nathalie Anula / La Métro