Accueil > Projet > Les enjeux fret

Une infrastructure adaptée
des sillons de qualité

Les travaux de modernisation de la ligne du Sillon alpin sud permettent d’offrir un itinéraire plus performant pour le transport de marchandises, pour les opérateurs ferroviaires et les entreprises, notamment celles localement implantées.

Une ligne de maillage du réseau

La modernisation de la ligne du Sillon alpin sud permet d’irriguer ces axes principaux et facilite ainsi les échanges entre les Vallées alpines, le Sud et l’Italie ; sans pour autant que cela conduise à une augmentation élevée du nombre de trains fret circulant sur la ligne.

Un accès pour tout type de convois

Gabarit, norme d’accessibilité, équipements de sécurité et de signalisation… : les travaux réalisés permettent d’assurer le passage de tout type de trains de marchandises, conformément aux normes d’interopérabilité du Réseau TransEuropéen de transport. La ligne pourra notamment accueillir un service d’Autoroute ferroviaire, concept de transport combiné permettant de transporter des poids lourds sur des trains spéciaux.

Une desserte optimisée pour les entreprises locales

Fort du dynamisme de l’économie locale, la ligne électrifiée du Sillon alpin sud offre de nouvelles perspectives pour les entreprises du territoire (Purfer, Arcelor-Mittal, …).