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45 km de voies à moderniser et électrifier

La section de ligne entre Gières et Montmélian est équipée d’un système de signalisation aujourd’hui obsolète. La modernisation du système et l’électrification de la ligne permettront de fiabiliser les dessertes TER, mais aussi d’assurer la circulation de TGV et de trains fret électriques. L’occasion également de remplacer l’ensemble des rails, installés il y a 40 ans environ.

 

Parmi les aménagements programmés :

  • Remplacement des rails et nivellement des voies sur l’ensemble des 45 km
  • Travaux ponctuels de remplacement de voies (rails, traverses et ballast à Pontcharra, Le Cheylas et Goncelin sur quelques centaines de mètres)
  • Électrification de la ligne (mise au gabarit, pose de caténaires, création d’une sous-station 25000 volts aux Molettes)
  • Installation d’un système de signalisation automatique (BAL : Block automatique lumineux)
  • Interventions sur les ouvrages d’art
         - Démolition de 2 ouvrages à Domène et Tencin
         - Démolition-construction d’un pont routier à Domène et d’une passerelle à Tencin
  • Abaissement de la voie ferroviaire sous les pont-canaux de Domène et Tencin
  • Mise aux normes des quais pour les personnes à mobilité réduite dans les gares de Lancey et Goncelin
  • Reprise des platelages et des chaussées de 23 passages à niveau
  • Installation d’un système de communication de type GSM-R (Global System for Mobile communications for Railways) afin d’assurer une liaison radio permanente entre les postes de régulation du trafic ferroviaire et les agents de conduite, de circulation et de maintenance à bord du train
  • Pose d’écrans acoustiques et protection de façade
  • Création d’un corridor écologique au Cheylas