Accueil > Développement durable > Intégration environnementale

Des sites remarquables protégés,
une voie ferrée intégrée

La ligne du Sillon alpin sud traverse un paysage pittoresque, entouré de sommets de moyenne altitude : le plateau de Chambaran, les terrasses du bas-Grésivaudan, les massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne. Elle se développe en fond de vallées où l’on recense plusieurs champs de captage d’eau potable et certains habitats où vivent des espèces remarquables. Modernisée et sécurisée, la ligne joue la carte de l’intégration !

 

Protection de la faune locale

Sur la commune du Cheylas (38), la modernisation de la ligne est l’occasion de contribuer à la préservation d’une zone de reproduction de grenouilles. Des aménagements spécifiques ont été réalisés pour permettre aux batraciens de traverser la voie ferrée en toute sécurité, pendant leur période de reproduction.

 

Intégration optimale

Les 3,5 km de voie nouvelle créés pour le raccordement à la gare de Valence TGV traversent le Parc d’activités de Rovaltain. La majeure partie du tracé se fait en déblai par rapport au terrain naturel, c'est-à-dire que la ligne est enterrée de plusieurs mètres.

 

Pendant les travaux…
De nombreuses règles ont été imposées aux entreprises vis-à-vis du respect de la qualité de l’eau. Par exemple, les eaux de ruissellement liées au chantier ont été collectées et traitées avant leur rejet au milieu naturel. Le suivi régulier des cours d’eau pendant les périodes de chantier, a permis de déceler toute anomalie et d’y remédier le plus rapidement possible. Les déchets ont également été triés et éliminés, conformément à la réglementation.