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Des nuisances sonores limitées

Les nuisances sonores liées à la circulation des trains sont souvent perçues par les riverains comme le point le plus sensible d’un projet ferroviaire. L’électrification de cette ligne existante, permet une utilisation de matériels de traction électrique, plus fiables, plus silencieux et plus respectueux de l’environnement. Mais au delà, les partenaires s’engagent et agissent pour limiter au maximum l’impact acoustique sur les habitations riveraines.

 

Mise aux normes
Au total, plus de 12 kilomètres d’écrans acoustiques ont été ainsi construits et complétés par plusieurs dizaines de traitements individuels de façade. Le projet s’inscrit également dans le traitement des Point Noirs Bruit (PNB) existants et de ceux qui seraient nouvellement créés par le projet dans la traversée de l’agglomération grenobloise (entre Moirans et Gières).

 

Pendant les travaux…

Les entreprises intervenant sur les chantiers ont été fortement incitées à limiter les nuisances sonores aux abords des zones habitées, conformément à la réglementation en vigueur. Des arrêtés préfectoraux d’autorisation spécifiques ont été pris pour certaines phases de travaux de nuit.