Accueil > Projet > Projets connexes

Une exigence de coordination

Simultanément aux travaux de modernisation de la ligne, d’autres projets sont réalisés, au niveau des gares, des passages à niveaux ou de certains ouvrages d’art. Pour limiter les nuisances, RFF s’assure d’une coordination optimale entre les différents porteurs du projet.

 

Création de pôles d’échanges multimodaux

Les gares de Moirans et Tullins sont en cours d'aménagement pour les transformer en véritables « pôles d’échanges ». Création de places de parking supplémentaires pour les voitures, de gares routières pour faciliter les connexions au réseau de transport urbain, de zones de stationnement pour les vélos : tout est fait pour rendre plus simple le passage d’un mode de transport à un autre. Pour ces opérations, la Région Rhône-Alpes, les collectivités locales et RFF sont impliqués.

Suppression et/ou sécurisation de passages à niveau

À Domène, le passage à niveau sur la rue Casimir Julhiet (PN 18) est fermé depuis le 15 janvier 2013 et remplacé par un pont routier. À Moirans, le passage à niveau à l’extrémité de la gare de la Galifette (PN 71) sera équipé de 4 demi-barrières. Ces aménagements font l’objet d’un cofinancement entre la maîtrise d’ouvrage ferroviaire (RFF) et la maîtrise d’ouvrage routière (Département ou commune)
RFF examine par ailleurs avec les collectivités concernées, toute demande de suppression d’un passage à niveau.

Construction de nouvelles liaisons douces

Un passage modes doux (piétons + vélos) a été construit à Moirans, au niveau du pont du Gaz. Et sur le pôle d’échanges de Saint-Hilaire-du-Rosier, un passage souterrain a également été réalisé.