Le sillon alpin désigne un ruban de villes et de territoires , entre Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence, qui, en trente ans a connu un essor spectaculaire. Sur la partie sud, entre Valence et Chambéry, se déroule actuellement l’un des plus importants chantiers de modernisation d’une ligne ferroviaire existante : le Sillon alpin sud. Objectif : améliorer la qualité des déplacements ferroviaires, et faire du train une alternative performante à la route.

Depuis le 15 février 2013, la ligne Valence Moirans est connectée à la LGV Paris méditerranée et l’ensemble de l’axe ferroviaire Valence Grenoble Montmélian fonctionne en mode électrique.

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Actualités

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Jusqu’en 2015, travaux de parachèvement sur l’axe Valence Montmélian

Le 03/04/2014

Ces interventions sont sans impact pour la circulation (sécurisation des emprises – clôtures et accès de secours – insertion paysagère – finition des protections acoustiques)

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À PARTIR DU 15 DECEMBRE 2013, REOUVERTURE DE LA LIGNE VALENCE > MOIRANS

Le 16/12/2013

Reprenez les bons réflexes : respectez la signalisation

 

Le 15 décembre, la ligne ferroviaire Valence-Moirans a ré-ouvert après un an de fermeture pour travaux. A cette occasion, nous vous recommandons de reprendre les bons réflexes aux passages à niveau:

 

- Avant d’arriver aux passages à niveau, ralentissez.

- Lorsque le feu rouge clignote, l’arrêt est impératif, pour les voitures comme pour les piétons.

- Ne franchissez jamais les rails quand les barrières sont baissées.

Aux passages à niveau, c’est l’imprudence qui tue, pas le hasard.

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COMITE DE LIGNE

Le 08/11/2013


Retrouvez tous les comités de ligne sur le site de la région Rhône-Alpes  

RFF

A PARTIR DU 30 OCTOBRE 2013 : MISE SOUS TENSION DE LA LIGNE CHAMBERY-GRENOBLE-VALENCE

Le 29/10/2013

Les trains sont alimentés avec du 25 000 volts par l’intermédiaire des lignes électriques
qui surplombent les voies ferrées. Sur la ligne Chambéry-Grenoble-Valence, ces caténaires seront mises en service dès le 30 octobre 2013. À partir de cette date, elles seront en permanence sous tension, représentant un danger de mort ou de graves brûlures pour qui les approche ou les touche. Pour éviter tout risque, respectez les consignes de sécurité aux abords des voies ferrées, ne pénétrez pas dans les zones interdites au public et traversez les voies au niveau des passages protégés prévus à cet effet.

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RÉOUVERTURE DE LA LIGNE ENTRE GIÈRES ET MONTMÉLIAN LE 2 SEPTEMBRE 2013

Le 19/08/2013

Les travaux de signalisation ont été réalisés cet été sur les 45 km de la ligne entre Gières et Montmélian. Cette nouvelle signalisation sera en service à partir du 2 septembre 2013.

D’ici la mise en service de la ligne entièrement modernisée en décembre 2013, les travaux se poursuivent, avec quelques interventions de nuit, sans impact sur la circulation des trains.

RFF vous incite à reprendre de bonnes habitudes aux abords des passages à niveau et des emprises ferroviaires. Respecter la signalisation !

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Coupure de ligne aux circulations commerciales entre Gières et Montmélian du 29 juin au 1er septembre

Le 10/07/2013

Pour poursuivre les travaux de modernisation et d'électrification entre Gières et Montmélian, tout en assurant la sécurité des intervenants du chantier et en respectant les contraintes de délais, les travaux se dérouleront sous coupure totale des circulations ferroviaires, entre le 29 juin et le 1er septembre 2013 inclus.

Un service de cars de substitution est mis en place par la région Rhône-Alpes et la SNCF.

Pour en savoir plus :
ALLO TER : 09 69 32 21 41 (Appel non surtaxé)
INTERNET : ter-sncf.com (Rhône-Alpes)
ou renseignez-vous dans votre gare ou boutique SNCF la plus proche.

Pendant les coupures, RFF vous invite à respecter la signalisation et à rester vigilants au abords des passages à niveau, des trains-travaux pouvant circuler.

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Secteur sud : Trois tunnels en travaux

Le 08/03/2013

Les tunnels de Poliénas, Têche et Rochefort doivent être mis au gabarit fret et électrique. Il s’agit de travaux lourds nécessitant des techniques particulières sur des périodes de longues durées. Dans les tunnels de Têche et Poliénas, ainsi qu’en amont et en aval de chacun d’entre eux, les voies ferrées sont enlevées, puis les ouvrages sont agrandis afin d'abaisser la plateforme. Le tunnel de Rochefort est mis au gabarit en « frottant » la voûte. Les travaux dans les tunnels vont durer près de 8 mois.

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Secteur sud : Près de 2500 poteaux caténaires à installer

Le 08/03/2013

L’électrification de la ligne entre Valence et Moirans nécessite la mise en place de près de 2500 poteaux caténaires. Les poteaux, de 7 mètres de haut sont stockés à l’atelier de montage de Chatte. Chaque poteau est équipé d’éléments permettant de soutenir la caténaire. Ils sont ensuite acheminés à leur emplacement définitif par trains-travaux puis bétonnés dans le sol. Les poteaux sont installés tous les 60 mètres. Chaque jour, 1 km de voie est équipé.

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Domène (38) : Fermeture définitive du passage à niveau n°18

Le 21/01/2013

Depuis le 15 janvier 2013, le passage à niveau N°18 situé rue des Sports et rue de l’Industrie à Domène est supprimé. Ce passage à niveau était inscrit au programme de sécurisation national des passages à niveau (dits préoccupants) par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Une signalisation routière a été mise en place par la ville de Domène pour orienter les circulations vers le nouveau pont route de la rue Casimir Juilhet.

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Secteur nord : un nouvel ouvrage à Domène

Le 18/01/2013

Le nouveau pont route de la rue Casimir Juilhet à Domène (38) est accessible aux automobiles, aux cycles et aux piétons.

Cet ouvrage, d’une longueur de 31 mètres et d’environ 10 mètres de large, a été réalisé entre mars et décembre 2012, dans le cadre des travaux de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Gières et Montmélian. 

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Section Sud : les travaux ont démarré cet été

Le 05/09/2012

Pour assurer la desserte entre les villes du Sillon alpin et le sud de la France, le projet de modernisation du Sillon alpin sud prévoit la création d’un raccordement de la ligne à Valence TGV. Ainsi, avant l’étape importante de travaux prévue en 2013 sous fermeture totale de la ligne, les premiers chantiers sont en cours.

En gare de Valence TGV, les équipes conduites par la SNCF préparent la mise en place de la future voie du raccordement. Le quai a été sécurisé, afin que les voyageurs soient isolés de la zone de travaux.
Quant au  raccordement à la ligne à grande vitesse Méditerranée de 3,5 km qui va être construit sur la commune de Chateauneuf-sur-Isère, la tranchée qui permettra d’accueillir les voies ferrées est presque achevée. Plus de 200 000 m3 de matériaux ont été terrassés et évacués dans des carrières existantes. Ce lot de travaux a été confié à un groupement d’entreprises locales : Aubussier, Bonardel et Cheval TP
Le futur pont route qui assurera la continuité de la circulation routière via la route départementale 101 (département de la Drôme) est en cours selon le calendrier prévu.
Le groupement d’entreprises Alstom, Spie, Nouvetra, Colas et Setec qui prend en charge les travaux en 2013 est désormais installé dans une base chantier sur la Commune de St Marcel les Valence. D’ici la fin de l’année, des installations de chantier seront ouvertes progressivement le long de la ligne entre Valence et Moirans.


Découvrez en images les travaux de l’été sur la section Sud.

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RÉOUVERTURE DE LA LIGNE ENTRE GIÈRES ET MONTMÉLIAN, LE 3 SEPTEMBRE 2012

Le 30/08/2012

45 km de voies ont été électrifiées entre Gières et Montmélian, entre le 2 juin et le 2 septembre 2012. Ces travaux d’envergure ont été réalisés sous coupure totale de la ligne. Les circulations commerciales reprennent le 3 septembre. Des trains d’essais circuleront à vitesse normale quelques jours avant.

Cette coupure de ligne, indispensable à l’avancement des travaux, a permis d’assurer la sécurité des intervenants tout en respectant les contraintes de délais. 250 personnes ont travaillé tout au long de l’été, sur ce chantier d’envergure. 1800 poteaux caténaires ont été déposés sur ces 45 km de voies à l’aide d’une technique exceptionnelle : l’héliportage. Il s’agissait d’une première sur un chantier Réseau Ferré de France. Elle a permis de déposer en 3 semaines, l’ensemble des poteaux et de diviser ainsi par deux, le temps d’acheminement par rapport à une méthode « classique ».


Découvrez en images le chantier d'électrification de Gières à Montmélian.

 

RFF vous incite à reprendre de bonnes habitudes aux abords des passages à niveau et de respecter la signalisation.

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Partie nord : DES HÉLICO POUR LES POTEAUX

Le 03/05/2012

Dans le cadre des travaux d’électrification entre Gières et Montmélian, 1800 poteaux caténaires doivent être acheminés au plus près de la voie ferrée. Pour réaliser cette opération d’envergure, l’entreprise Cegelec, titulaire du marché d’électrification a choisi l’héliportage. Une première sur un chantier de Réseau Ferré de France.

Dix lieux de stockage, entre Gières et Montmélian, ont été livrés de 180 poteaux chacun au cours du mois d’avril. Les rotations de l’hélicoptère entre les sites de stockage et les lieux de pose débuteront en juin, au moment de la coupure de la ligne et dureront 3 à 4 semaines.   


 

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Partie nord : LA PASSERELLE DE TENCIN EST EN PLACE

Le 03/04/2012

Dans la nuit du 21 mars, la nouvelle passerelle de Tencin a été acheminée par convoi exceptionnel afin d’être installée sur les piles construites préalablement.

Cette nouvelle infrastructure remplace l’ancienne dont le gabarit n’était pas conforme aux travaux d’électrification de la ligne. Dédiée aux modes doux, cet ouvrage permettra aussi de relier la base de loisirs sans emprunter le passage à niveau.

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Partie Sud : SIGNATURE DU MARCHÉ DE CONCEPTION-RÉALISATION

Le 05/01/2012

Jean Marc DELION directeur général délégué de Réseau Ferré de France et Jérôme WALLUT directeur général d’ALSTOM Transport ont signé le 15 décembre dernier, le marché de conception-réalisation portant sur l’électrification de la ligne entre Valence et Moirans, ainsi que la création du raccordement sur la LGV Paris-Méditerranée.

Pour garantir aux partenaires financiers la maîtrise des coûts et des délais, RFF met en place un processus innovant de pilotage du projet et de réalisation des travaux d’électrification : la conception et la réalisation sont entièrement confiées au groupement d’entreprises ALSTOM, SPIE BTP, COLAS RAIL, NOUVETRA et SETEC.

Ce marché porte sur un programme proche de 78 millions d'€, comprenant 80 km d’électrification en 1X25000 Volts, la création d’une sous-station électrique, la mise au gabarit de 3 tunnels et 6 ouvrages courants, des mesures d’accompagnement (murs antibruit), ainsi que la création d’une voie nouvelle de raccordement jusqu’en gare de Valence TGV. Le délai est de 24 mois dont une période de 9 mois de travaux en 2013, sous fermeture totale de service.

En savoir +
Le communiqué de presse dédié à la signature du marché
Le détail des travaux de la section sud
 

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DES CHANTIERS ACTIFS AU NORD

Le 01/12/2011

Plusieurs chantiers sont en cours entre Gières et Montmélian : construction d’une nouvelle passerelle à Tencin, création de la plateforme de la future sous-station électrique des Molettes, interventions dans le poste d’aiguillage de Montmélian, mise en place d’une nouvelle artère câbles préparant la mise en place du futur système de signalisation. Ces travaux faciliteront le grand chantier d’électrification de l’été prochain.

 

CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE PASSERELLE DE TENCIN

Le 01/12/2011

Pour électrifier la ligne et assurer la circulation possible de tout type de trains, certains ouvrages d’art doivent être mis au gabarit. C’est le cas de l’ancien pont de Tencin, qui a été démoli.

Les équipes s’installent progressivement sur le chantier. Il s’agit pour l’instant de construire les supports qui soutiendront le nouvel ouvrage.

La future passerelle est préfabriquée en usine. Sa mise en place est programmée en février 2012 par l’entreprise Chantiers Modernes Rhône Alpes.
 

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SOUS-STATION ÉLECTRIQUE DES MOLETTES

Le 01/12/2011

Pour assurer l’alimentation électrique de la ligne, une sous-station 25000 volts doit être créée en bordure de la ligne ferroviaire sur la Commune des Mollettes.

Les travaux de terrassement sont en cours depuis quelques jours et bénéficient de la météo favorable (entreprise Valerian)
 

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LE BOA EN ACTION

Le 05/06/2011

Pour remplacer les rails entre Gières et Montmélian, un train travaux exceptionnel arpente jusqu’au 15 juillet, la ligne du Sillon Alpin, de nuit... : le BOA.

Ce train spécial, dont il n’existe qu’un exemplaire en France est conçu pour enlever simultanément les anciens rails d’une voie et poser à leur place de nouveaux rails soudés et neutralisés. Les opérations de dépose des anciens rails, de chauffage, de pose des nouveaux rails et de libération des contraintes s’effectuent toutes en continu.

Mais attention, la machine a ses exigences : elle ne peut fonctionner au delà d’une certaine température. De fait, en cette période estivale, le train travaille uniquement la nuit.

Entre 3000 et 4600 mètres de rails sont ainsi posés chaque nuit.